vendredi 23 avril 2010

Stresse

Je suis maintenant rendue à ma deuxième fin de session de ma première année de cégep.
Je sais que plusieurs personnes ont vécu cette étape là dans leur vie, mais pour ma part, on dirait que je ne vois pas le bout! Je stresse vraiment beaucoup, beaucoup. Je n'arrive pas à trouver la motivation pour faire mes travaux. Pourtant juste de me dire qu'au bout je vais avoir un diplôme devrait me suffire à me motiver, mais non, ce n'est le cas. J'ai vraiment de la misère dans une grosse partie de mes cours et il est un peu trop tard pour me reprendre et demander de l'aide.

Une de mes amies m'a conseiller de lâcher tout et d'aller à Promédia. C'est une école où tu fais de la radio et de la télévison,qui est le seul cours que j'aime de mon programme cette session, pendant seulement cinq mois et après tu peux aller sur le marché du travail. Le hic est que ça coûte 5000$ pour juste cinq mois! C'est vraiment cher. Tant qu'à payer 5000$ pour cinq mois, je serais allée à Jonquière pendant trois ans, j'aurais eu un diplôme par la suite et ça m'aurait coûté environ 20 000$.

Paranthèse pendant que je parle de Jonquière, je n'arrête pas de me dire que j'aurais dû y aller! Je sais que je me répète, mais je n'en reviens pas l'opportunité que j'avais d'avoir été acceptée. Bon, je ne reviendrai pas en arrière, ce qui est fait est fait, il faut que je vive avec mes décisions, cependant quand j'y pense, j'ai toujours un petit pinsement au coeur...

Bref, comme je disais, je ne sais plus quoi faire. Je me dis que si je coule cette session, je devrais peut-être prendre en considération le fait d'aller à Promédia parce qu'au fond, c'est vrai que les cours qui m'intéresse sont donné là-bas, contrairement à mon programme en ce moment. J'essai du mieux que je peux de me motiver pour avancer dans mes travaux,mais l'intéret n'y est pas.

Je ne mets pas mes priorités à la bonne place et je crois que c'est ça aussi qui me nuit.

Bon, j'essai de me relevé les manches, il me reste seulement un mois à peine!Je vais tellement me sentir mieux quand je vais avoir répondu à la dernière question de mon dernier examen. Je crois que je vais crier de joie! Pour le moment, j'ai trop de poid sur les épaules`quand je pense à l'école.

Vivement l'été!!

5 commentaires:

  1. Je crois que tu es un peux à coté de la trac. Oui c'est dure, je suis dans la même situation que toi. Le cégep c'est bien du travail! Il faut que tu sois motivée et que tu ais conscience des impacts sur le diplome que tu vas recevoir à la fin de ton Cégep. Si tu lache le Cégep et que tu vas a Promédia, les hic n'est pas seulement que sa va te couter chèr, le hic est que, est-ce que sa t'ouvre vraiment les porte que tu souhaite. Oui tu sais se que tu veux faire plus tard, mais si sa ne fonctionne pas, es-se que Promédia va être un diplome qui va t'ouvrir des portes pour retournée à l'école? Je ne crois pas, tandis que si tu fais un programme au Cégep même si c'est difficile, le diplome à la fin va t'ouvrir une quantité de porte ( de plus que ton programme est l'un qui ouvre le plus de porte avec science humaine). Et crois-tu vraiment que si tu vas à Promédia sa ne sera pas difficile? Tu sais c'est en 5 mois et après tu as un métier. Mais le Cégep c'est en session de plusieurs mois et la charge de travaille n'est pas si pire.Tu images à Promédia, c'est en accéléré, même si c'est se que tu aimes faire, n'as-tu pas peur de tellement être tanné de faire si vite, en si peux de temps et beaucoup de travaux dans un minime laps de temps te donne plus le goût et te démotive encore plus que le Cégep? Je te laisse y penser, tu es bonne, je le sais.
    Ta plus grande admiratrice.
    STÉPHANIE NÉRON-MÉTHOT
    ilu <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Stephanie,

    Le cégep ouvre une plus grandes quantités de portes. Surtout les portes universitaires des communications :)

    Pro-média c'est bon quand tu as un vécu, du bagage. D'ailleurs tous les gens que je connais qui sont passés par là ont préalablement été au cegep, à l'université et même travailler.

    Avant de faire un move que tu pourrais regretter je te conseille fortement d'aller t'informer directement à cette dite école.

    Tu sais, si tu veux tu peux aussi essayer le cegep privé: conservatoire lasalle. Ils ont un programme nommé science de la paroles, ca pourrait t'intéresser. En plus il prenne des inscriptions tardives car privée et ça ne coûte pas bien bien plus cher que le cegep normal. ils sont situé métro sherbooke a montréal...

    Bref évalue bien toutes les options qui s'offrent à toi avant de lâcher la serviette...

    Tsais moi aussi j'ai rusher à mes premières sessions universitaires et collégiales, j'en ai eu des nuits blanches, des pleures, des remises en questions... J'ai pris plus de temps pour les faire, mais je les ai fait et le sentiment d'accomplissement qui s'en découle est extraodinaire :)

    alors voilà, répète toi que tu es belle, bonne, fine et capable! On est derrière toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma poulette, ne te mets pas toute cette pression pour une session de Cégep, pauvre toi!

    Le Cégep, c'est une adaptation, surtout la 1è année. Ça demeure de la formation générale (je ne sais pas en quoi tu étudies exactement - moi, j'ai fait sc. hum.) alors c'est vrai que c'est parfois difficile de se motiver à tout faire parce que ce ne sont pas tous nos cours qui nous intéressent. Remarque que même quand on est dans le meilleur programme du monde, il y a aussi des cours qui ne nous intéressent pas. Des genres de passages obligés.

    Tu fais ce que tu peux pour cette session-ci et tu rajusteras le tir en septembre. Je suis d'accord avec Stéphanie pour le diplôme que tu obtiendras en ne lâchant pas ton programme actuel.

    Comme tu es en début de parcours aussi, peut-être trouveras-tu de nouveaux intérêts dans tes cours à venir. Et même si après ton DEC, l'envie est encore très forte d'aller à Promédia, il sera toujours temps d'y aller! Ça t'aura peut-être juste permis de voir plus clair dans tout ça.

    P.S. Je trouve ça vraiment comique parce que, moi aussi, j'avais voulu aller à Jonquière. Et moi non plus, je n'y suis pas allée. Je ne regrette pas du tout mon choix aujourd'hui. :)

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup les filles! Je sais, c'est vraiment quelque chose à laquelle il faut que je réfléchisse beaucoup, mais vos encouragements me touchent beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  5. Lâche pas ma Laurence préférée! :)
    Pour ma part, je suis très contente que tu aie décidé de venir à Montréal!
    Tu sais pas comment tu nous faire rire et comment tu dégage beaucoup!
    J'aurais probablement passé deux sessions beaucoup moins divertissantes à Bois-de-Boulogne si t'avais pas pointé ton nez petite rousse!
    T'es quelqu'un de fort, laisse toi pas abattre!
    Prend l'été pour y penser.. Les vacances vont faire du bien mais dis-toi que nous on a tous très hâte de te revoir en août prochain!
    Ta préférée, Chloé :)

    RépondreSupprimer